lundi 30 novembre 2020
dimanche 29 novembre 2020
samedi 28 novembre 2020
Fonderie du Poitou Fonte: allô, le Ciri? (28/11/2020)
Les salariés de la Fonderie Fonte à Ingrandes, qui fabrique des carters de voiture pour Renault, ont reconduit la grève jusqu'à lundi, à l'issue d'une nouvelle assemblée générale hier.
https://www.centre-presse.fr/article-768956-fonderie-du-poitou-fonte-allo-le-ciri.html
Ingrandes : la Fonderie du Poitou Fonte reconduit la grève (28/11/2020)
Les salariés de la Fonderie Fonte à Ingrandes, qui fabrique des carters de voiture pour Renault, ont reconduit la grève jusqu’à lundi, à l’issue d’une nouvelle assemblée générale hier. « On laisse entrer les matières premières mais on bloque les sorties de culasses de l’usine Alu. On assure ce week-end une présence sur site pour veiller au blocus », prévient Thierry Waye, de la CGT.
vendredi 27 novembre 2020
L'avocate des salariés pense qu'on aurait pu sauver la fonderie du Poitou fonte à Ingrandes (27/11/2020)
Alors qu'à Ingrandes sur Vienne, les salariés de la Fonderie du Poitou fonte bloque les sorties de l'usine, Malika Ménard, l'avocate du comité social et économique, invité de 8h17, évoque la chronique d'une mort annoncée. "Si on avait écouté les salariés il y a 18 mois, on n'en serait pas là".
Le président de Renault très critique (26/11/2020)
En marge d’une conférence de presse, Jean-Dominique Sénard, président du groupe Renault, a réagi dans des propos sévères pour l’actionnaire Liberty House
https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/le-president-de-renault-tres-critique
Fonderie Fonte : « Beaucoup de colère » (27/11/2020)
A Châtellerault, des politiques expriment leur soutien aux salariés de la Fonderie Fonte, alors que se profile un nouveau plan social (lire hier).
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/ingrandes-86/fonderie-fonte-beaucoup-de-colere
Fonderie Fonte: grève maintenue ce week-end? (27/11/2020)
Depuis l'annonce, mercredi, d'un probable Plan de sauvegarde de l'emploi, les salariés de la Fonderie du Poitou Fonte, à Ingrandes, bloquent toutes les sorties de pièces du site (y compris celles de l'Alu).
https://www.centre-presse.fr/article-768805-social-fonderie-fonte-greve-maintenue-ce-week-end.html
jeudi 26 novembre 2020
Un site de reconditionnement de véhicules d'occasion chez Liberty Fonderie Poitou (26/11/2020)
L'usine Liberty Fonderie Poitou en grande difficulté pourrait trouver une deuxième vie dans le reconditionnement des véhicules d'occasion. Plusieurs groupes de distribution ainsi qu'une société de ventes aux enchères seraient intéressés par le projet.
Les nouvelles promesses de GFG Alliance (26/11/2020)
La direction Liberty-Alvance France (GFG) : « À long terme, l’entreprise vise à créer dans le Poitou un fournisseur de classe mondiale de produits légers avancés pour le secteur automobile […].
Fonderie fonte - La direction annonce un "plan de reconversion" (26/11/2020)
Le couperet est tombé ce mercredi lors d'un nouveau Comité social et économique de la fonderie Poitou fonte d'Ingrandes-sur-Vienne. Comme le laissaient présager les précédentes négociations, a priori tendues, entre Renault, unique donneur d'ordres de l'usine, et la direction du groupe GFG Liberty, le constructeur automobile a décidé de ne pas confier la fabrication de carters K9gen8 à la Poitou fonte
https://www.le7.info/article/16039-fonderie-fonte-la-direction-annonce-un-plan-de-reconversion
Liberty Fonderie Poitou menacé d’un PSE (26/11/2020)
La direction d’Alvance a annoncé mercredi qu’elle envisageait un plan de sauvegarde de l’emploi chez Liberty Fonderie Poitou, un équipementier automobile en difficulté de la Vienne qui emploie 298 salariés. Argument invoqué : la décision de l’unique client Renault de ne pas y commander son dernier carter pour moteurs Diesel.
https://www.leblogauto.com/2020/11/liberty-fonderie-poitou-menace-dun-pse-fournisseur-renault.html
Ingrandes-sur-Vienne : un coup de massue mais pas de surprise pour les 298 salariés (26/11/2020)
Les 298 salariés de la Fonderie Fonte d'Ingrandes-sur-Vienne, s'attendaient à une mauvaise nouvelle ce mercredi 25 novembre à l'issue d'une réunion avec la direction du groupe Liberty. Sans surprise, celle-ci a annoncé la mise en place d'un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) dans l'usine.
Ingrandes-sur-Vienne : plan social en vue à l'usine fonte des ex-Fonderies du Poitou (25/11/2020)
La nouvelle est tombée ce mercredi midi lors d'un comité social et économique. Renault renonce à commander son nouveau carter à l'entreprise qui emploie 298 personnes près de Châtellerault. Le groupe Liberty Alvance envisage un plan de sauvegarde de l'emploi.
Fonderie du Poitou Fonte à Ingrandes : 300 salariés menacés par un plan social (26/11/2020)
La direction a annoncé aux 300 salariés de la Fonderie Fonte (Ingrandes) qu’elle envisageait un plan de sauvegarde de l’emploi. Motif : Renault ne passera pas commande de son dernier carter.
Alvance explore les possibilités de reconversion de Liberty Fonderie Poitou (25/11/2020)
La direction d’Alvance a annoncé le 25 novembre au personnel de Liberty Fonderie Poitou (Vienne) l’ouverture d’un plan de sauvegarde de l’emploi. L’équilibre du site, déjà précaire, s’est dégradé, le constructeur automobile Renault ayant renoncé à une commande de nouveaux carters en fonte.
Fournisseurs de Renault : un plan de sauvegarde de l'emploi pour 298 salariés (25/11/2020)
La direction d'Alvance a annoncé mercredi un plan de sauvegarde de l'emploi visant les 298 salariés de Liberty Fonderie Poitou, un équipementier automobile en difficulté de la Vienne, invoquant la décision de l'unique client Renault de ne pas y fabriquer son dernier carter pour moteurs Diesel.